y danser ROMAN FRANCAIS

Danser

les ombres

   ***

 

250 pages

 

 

 

 

laurent_gaude_copyright_michel_nicolasLaurent Gaudé est un écrivain français né le 6 juillet 1972 à Paris. Il poursuit des études de lettres modernes et prépare l'agrégation mais ne sent pas d'attirance pour l'enseignement. Son sujet de thèse porte sur le théâtre. Il décide de vivre de sa plume et ses premiers écrits seront pour la scène (1999). En 2001, il publie son premier roman : "Cris". Son roman "Le soleil des Scorta" dont l'action se situe dans les Pouilles, remporte le prix Goncourt 2004 et couronne pour la première fois son éditeur Acte sud qui jusque là n'avait jamais remporté ce prestigieux prix.

 

Le livre :

 

En ce matin de janvier, la jeune Lucine arrive à Port-au-Prince pour y annoncer le décès de sa petite sœur. Très vite, dans cette ville où elle a connu les heures glorieuses et sombres des manifestations étudiantes quelques années plus tôt, elle sait qu’elle ne partira plus, qu’elle est revenue construire ici l’avenir qui l’attendait.
Hébergée dans une ancienne maison close, elle fait la connaissance d’un groupe d’amis qui se réunit chaque semaine pour de longues parties de dominos. Dans la cour sous les arbres, dans la douceur du temps tranquille, quelque chose frémit qui pourrait être le bonheur, qui donne l’envie d’aimer et d’accomplir sa vie. Mais, le lendemain, la terre qui tremble redistribue les cartes de toute existence…

 

Notre avis :


Magique, voilà le mot qui résume ce roman. Magie des mots et de l’écriture de l’auteur, magie qui accompagne les vivants et les morts sur cette terre haïtienne. Une plume poétique et envoûtante pour nous conter les habitants courageux de cette île qui luttent chaque jour contre la misère et la violence avec la force de l’amour et de la fraternité. Autour du tremblement de terre de janvier 2010, épicentre de ce récit, gravite une galerie de personnages sombres ou lumineux. Laissez vous porter par le lyrisme de ce roman superbement écrit.

 

Romans de Laurent Gaudé disponibles à la bibliothèque :

 

97827427601839782742762613CVT_Ouragan_3191tsongor

 

Note rédigée par Yves mars 2015.