ROMAN ETRANGER

dans-le-silence-du-vent * * * "Dans le silence du vent"

 

 

L'auteur :

Louise Erdrich est née en 1954 dans le Minnesota. Sa mère est amérindienne  et son père germano américain ; Ils ont travaillé  tous les deux pour le Bureau des Affaires Indiennes. Louise Erdrich  a écrit des poèmes et des livres pour enfants mais aussi des romans. On la considère comme  l’un des écrivains emblématiques de la littérature indienne. 

 

 Le livre :

L’histoire se passe dans une réserve amérindienne du Dakota du nord ; le père de Joe est juge des affaires indiennes et sa mère Géraldine y travaille également  comme spécialiste des appartenances tribales. Joe, 13 ans, adolescent sans histoire voit brutalement le cours de sa vie changer lorsque sa mère est violée sauvagement.

Elle s’enferme alors dans un mutisme total pendant de longs mois.

Il est profondément révolté de voir qu’à ses yeux tout n’est pas vraiment fait pour retrouver le coupable  et décide alors de mener sa propre enquête  avec l’appui  de son père et l’aide de ses 3 amis . 

 

Notre avis : 

Comment  rendre justice dans un état ou les lois de la réserve indienne ne sont pas les mêmes que celle de l’état du Dakota ? 

Peut on concilier le désir de justice et la nécessité du respect des lois lorsque l’on est confronté  à un fait divers brutal ou à un crime dont  est  victime un  de ses proches ? 

Ce sont toutes ces questions qui sont posées dans ce beau livre  au travers du parcours de Joe .

La question du sort des femmes amérindienne qui sont souvent  exclues de la justice nous interpelle  également. 

L’écriture de Louise Erdrich donne vie à notre imaginaire et nous emmène dans les légendes et la tradition  de la culture amérindienne très mal connue

(avis rédigé par Josiane)