THRILLER

zdans le jardin de la bete * * * "Dans le jardin de la bête"

 

L'auteur :

Erik Larson est un auteur américain de romans historiques et de romans policiers né le 3 janvier 1954 à Brooklyn. Il a écrit trois best-sellers  dont le Diable dans la ville blanche vendu à plus de deux millions d'exemplaires.

 

 Le livre :

1933. Berlin. William E. Dodd devient le premier ambassadeur américain en Allemagne nazie. Originaire de Chicago, c’est un homme modeste et austère, assez peu à sa place sous les ors des palais diplomatiques, qui s’installe dans la capitale allemande. Belle, intelligente, énergique, sa fille, la flamboyante Martha est vite séduite par les leaders du parti nazi et par leur volonté contagieuse de redonner au pays un rôle de tout premier plan sur la scène mondiale. Elle devient ainsi la maîtresse de plusieurs d’entre eux, en particulier de Rudolf Diels, premier chef de la Gestapo, alors que son père, très vite alerté des premiers projets de persécutions envers les juifs, essaie d’alerter le Département d’État américain, qui fait la sourde oreille. Lorsque Martha tombe éperdument amoureuse de Boris Winogradov, un espion russe établi à Berlin, celui-ci ne tarde pas à la convaincre d’employer ses charmes et ses talents au profit de l’Union Soviétique. Tous les protagonistes de l’histoire vont alors se livrer un jeu mortel, qui culminera lors de la fameuse « Nuit des longs couteaux ».

 

 Notre avis :

Erik Larson nous plonge dans le Berlin des années trente, juste après la nomination d'Hilter comme Chancelier. Un texte passionnant qui souligne la naïveté confondante d'une bonne partie de la diplomatie occidentale vis à vis du régime national-socialiste. A mi-chemin entre thriller historique et documentaire politique, vous ne pourrez pas lâcher ce livre!

(avis rédigé par Gilbert)