ROMAN FRANCAIS

completement crame  * * " Complètement cramé"

 

L'auteur :

 

Gilles Legardinier est un écrivain et scénariste français né en 1965  à Paris. Il travaille dès l'âge de 15 ans sur les plateaux de cinéma anglais et américain comme pyrotechnicien. Il s'oriente ensuite vers la production et réalise des films publicitaires ainsi que des bandes annonces et quelques documentaires sur les coulisses de grands films. Il se consacre aujourd'hui à la communication écrite sur le cinéma et la réécriture de scénarios. Parallèlement, il a publié plusieurs romans, dont des adaptations, mais aussi des livres pour la jeunesse

 

Le livre :

Andrew Blake, chef d’entreprise, en plein questionnement de « milieu de vie «  décide de rompre avec sa vie actuelle et de retourner sur les traces de son passé en France, pays ou il autrefois  rencontré sa femme. Et bien entendu, rien ne se passe comme prévu : lui qui n’attendait plus rien de la vie  et pensait trouver la tranquillité  va être obligé de s’engager tant il va rencontrer des personnages et des situations qui vont l’obliger à s’impliquer et ce faisant il va un  redonner un  sens à sa vie.

 

Notre avis :

Sur fond d’humour british  et  de comparaison humoristique  entre les  habitudes  les   travers de la société britannique  et  de la société française, c’est un livre qui tout simplement fait du bien : une parenthèse de temps ou l’espace de quelques heures  on se plait  à croire à la générosité , à la bienveillance , à la bonté  des hommes . Sans doute ne faudrait il pas refermer la parenthèse !

(avis rédigé par Josiane)