ROMAN ETRANGER

   compagnie-k-  ***  " Compagnie K "

L'auteur :

William March (1893-1954) est né en Alabama. En 1917, il s'engage dans l'US Marine Corps et combat en France pendant la Première guerre mondiale d'où il reviendra décoré de la Croix de guerre, de la Navy Cross et de la Distinguished Service Cross. Hanté par ce conflit, il mettra dix ans à écrire Compagnie K, son premier roman publié en 1933.

 

Le livre :

Décembre 1917. Une compagnie de l'US Marines Corps débarque en France et est envoyée au front. Pour la première fois, les hommes de la Compagnie K découvrent la guerre : attaques de nuit, balles qui sifflent, obus qui explosent, ordres absurdes, grondement de l'artillerie, tentation de déserter. Les cent treize soldats qui composent cette compagnie prennent tour à tour la parole pour raconter leur guerre, toutes les guerres. L'un après l'autre, ils décrivent près d'un an de combats, puis le retour au pays pour ceux qui ont pu rentrer, traumatisés, blessés, marqués à jamais par ce qu'ils ont enduré.

 

 

Notre avis :

William March nous décrit ses souvenirs de guerre par des scènes de quelques secondes ou des scènes de plusieurs semaines. Il fait témoigner 113 soldats, ces témoignages sont fictifs, mais le sont-ils vraiment? La guerre qu'il raconte est effroyable,stupide, il dépeint le quotidien de ces soldats fait de cauchemars,et de tueries.

 

Tous les textes disent une aventure, un caractère ou un destin, avec une simplicité apparente qui les rend bouleversants..

 

Pas un livre sur la guerre mais un livre à l'intérieur de la guerre.

(avis rédigé par Gilbert)