comment baptiste ROMAN FRANCAIS

Comment Baptiste

est mort

 

***

201 pages

 

Prix Décembre 2016

Prix jean Giono 2016

 

contributor_4941_195x320

 

Alain Blottière est un écrivain français né en 1954 à Neuilly-sur-Seine. Auteur de romans, de récits de voyage et d'essais, son œuvre se caractérise par son inspiration exotique et souvent historique, où se révèle son attachement pour un âge célébré (l'enfance et l'adolescence), et son intérêt pour des époques (l'Antiquité, le xixe siècle, la Deuxième guerre mondiale…) ou des pays (l'Égypte, les Îles de la Sonde, le Sahara…) lointains : autant de mondes dont il tente de révéler l'universalité ou l'actualité.

 

 

 

Le livre :

 

Enlevé dans le désert par un groupe de djihadistes avec ses parents et ses frères, Baptiste, après plusieurs semaines de captivité, est le seul à être libéré. Ponctué d’hésitations, de silences, son débriefing laisse apparaître des zones d’ombre, des secrets qu’il tient à garder. Le garçon semble aussi avoir perdu la mémoire d’événements importants. Peu à peu, néanmoins, se révèle l’histoire extraordinaire et cruelle de celui à qui ses ravisseurs ont donné le nom d’un renard du désert : Yumaï.

 

Notre avis :

 

Un roman traité comme un thriller psychologique où l'auteur alterne les entretiens de l’adolescent avec un probable psychologue et le récit des ses souvenirs. Un livre poétique avec la beauté du désert, et la quête initiatique du jeune Yumaï dans une grotte, où les premiers hommes ont laissés sur les parois des peintures. Mais un livre qui bascule soudain dans l'horreur absolue. Un récit à l'état brut, sans aucun jugement, un style sobre et c'est ce qui fait la force de ce roman, où Alain Blottière dévoile petit à petit la manipulation mentale,l'admiration voir la fascination de Baptiste devenu Yumaï. Un roman bouleversant et dérangeant, mais hélas d'actualité.

 

Note rédigée par yves, janvier 2017

 

 

_________________________________