ROMAN FRANCAIS

cinq femmes chinoises  * * "Cinq femmes chinoises"

 

L'auteur :

 

Chantal Pelletier, née le 6 juin 19491 à Lyon, est une écrivaine et scénariste française. Elle est également actrice à l'occasion.

 

 

Le livre :

 

Cinq vies de l'enfance à la maturité, cinq portraits de Chinoises d'aujourd'hui, qui s'extirpent des noirceurs d'une Chine secouée par les guerres, les famines, les atrocités pour accéder à une modernité clinquante et contemporaine. Suivant les destins croisés de ses héroïnes, Chantal Pelletier donne un aperçu de l'élan et du dynamisme qui sont en train de transformer la Chine en pays le plus riche du monde, et du prix fort que les individus ont à payer dans ce combat sans pitié. Sont évoqués avec réalisme des sujets rarement abordés à propos de la Chine contemporaine : l'accession des femmes à des postes à responsabilités, la sexualité et l'homosexualité, la dureté des rapports familiaux.

 

Notre avis :

 

Elles sont mères et filles, amies d'enfance, amantes, leurs destins se croisent et se mêlent. Chantal Pelletier dresse avec beaucoup de réalisme les portraits de ces cinq femmes et à travers elles de la transformation de la Chine. L'écriture directe donne vraiment l'impression de témoignages, on oublie qu'il s'agit d'un roman.

(avis rédigé par yves)