ROMAN ETRANGER

chronique d hiver * * * "Chronique d'hiver"

 

 

L'auteur :

 

Paul Auster est à la fois poète, traducteur et romancier. Cet auteur (né en 1947) est reconnu dans le monde entier comme l'un des écrivains américains les plus brillants de sa génération. 11 ouvrages de Paul Auster sont disponibles à la bibliothèque.

 

 

Le livre :

 

Dans cet ouvrage Paul Auster pose sur son existence le regard du sexagénaire qu'il est devenu. Bien loin, cependant, du journal intime ou du classique récit autobiographique, cette Chronique d'hiver aborde la méditation sur la fuite du temps sous l’angle du compagnonnage que tout individu entretien avec son propre corps.

 

 

Notre avis :

 

Avec l'a priori de se mettre en scène en utilisant la deuxième personne du singulier, l'auteur nous aide à pénétrer dans les fragments de sa vie. L'argent, le sexe, les enfants, les voyages, l’écriture ... ponctuent cette Chronique d'hiver (notez le singulier). Nous pouvons tous nous retrouver dans cette lente maturation, qui de l'enfant de 6 ans (âge des premiers souvenirs), mène à l'orée de la vieillesse, début de l'hiver de la vie. Un très grand bouquin à la lecture aisée, sans aigreur ni mièvrerie et d'une lucidité à toute épreuve.

(avis rédigé par Jean-Pierre)