check point ROMAN FRANCAIS

CHECK-POINT

     **

 

387 pages

 

 

 

 

  

Jean-Christophe-Rufin-un-voyage-tres-spirituel_article_landscape_pm_v8 Né en 1952, médecin engagé dans l'humanitaire, ancien ambassadeur, académicien, Jean-Christophe Rufin est, aujourd'hui l'un des auteurs français les plus célèbres.  "Le grand Cœur"  (2012), "Immortelle randonnée" (2013),  "Le collier rouge"  (2014) sont ses derniers titres.

 

Le livre :


Deux camions remplis de vivres, de vêtements et de médicaments prennent la route de la Bosnie, en 1995 ; le courant ne passe pas entre les cinq coéquipiers, quatre hommes et une jeune femme, engagés dans cette aventure pour des raisons bien différentes. Confrontés aux difficultés et aux dangers de leur mission, ils se dévoileront dans ce "huis clos roulant", tout en découvrant progressivement les fameux check-points, les vestiges des combats, les premiers tirs, les embuscades, une grande ville coupée en deux, un charnier après un massacre, bref, le chaos de la guerre.

A cause du projet audacieux de l'un d'entre eux, les événements vont se bousculer : le convoi humanitaire, dénaturé par une cargaison suspecte, se scinde et se lance dans une course-poursuite infernale, qui finira tragiquement.

Notre avis :


Construit en quatre parties égales ce roman d’aventure psychologique nous entraîne sur les routes de la Bosnie en guerre. Des personnages bien campés, une atmosphère lourde, une action savamment dosée et qui va crescendo confirment tout le talent de romancier de l’auteur. Un huis-clos "roulant" qui fait penser au film de Clouzot "Le salaire de la peur" .A ne pas manquer les 5 pages de la postface où Rufin nous explique la genèse de son livre.

 

Prolongez votre lecture:

également disponibles à la bibliothèque

      7770304790_le-collier-rouge-de-jean-christophe-rufin 7760534964_immortelle-randonnee le-grand-coeur,M90951 

41ZNGK4WMYL 51AS868SZJL 51neaIjjnfL 165871_3827101

 

Note rédigée par Yves Juin 2015.

 

 

_________________________________________