ROMAN ETRANGER

CANADA A * * * " Canada "

 Prix Fémina étranger 2013

 

L'auteur :

Richard Ford, né le 16 février 1944 à Jackson dans le Mississippi, est un écrivain américain. Il a reçu le prix Pulitzer et le PEN/Faulkner Award en 1996 pour son roman le plus connu, "Indépendance". 

 

Le livre :

Nous sommes à Great Falls, Montana, en 1960. Dell Parsons a 15 ans lorsque ses parents commettent un hold-up, avec le fol espoir de rembourser ainsi un créancier menaçant. Mais le braquage échoue, les parents sont arrêtés, et Dell a désormais le choix entre la fuite ou le placement dans un orphelinat. Il choisit de fuir, passe la frontière du Canada et est alors recueilli par un homme, Remlinger, qui fait de lui son apprenti et son factotum. adepte de la liberté individuelle intégrale, Remlinger vit selon sa propre loi en organisant des chasses. Canada est le récit de ces années d’apprentissage au sein d’une nature magnifique, parmi des hommes pour qui seule compte la force brutale, comme le montre l’épisode final, d’une incroyable violence. Des années plus tard, Dell, qui est devenu professeur à l’Université, se souvient de ces années qui l’ont marqué à jamais.

 

Notre avis :

Un livre fort qui aborde plusieurs thèmes : l'adolescence, l'abandon, l'errance, l'apprentissage, l'échec et le succès. Le lecteur se prend vite d'affection pour le jeune héros, un roman parfois sombre jamais ennuyeux, une narration abondante de détails qui donne une grande authenticité à l'histoire et aux personnages. 

(avis rédigé par Yves)