BD ADULTES

bourrasques *** Bourrasques et accalmies

 

L'auteur :

Bien que n'ayant jamais fréquenté la moindre école artistique, Sempé est devenu l'un des plus célèbres dessinateurs de la planète. Dès 1957 vient le succès avec des collaborations régulières à Paris-Match, Punch, puis L'Express, Pilote, le New York Times, le New Yorker, etc. À partir de 1960, il publie presque chaque année un album de dessins chez Denoël. Il est aussi l'auteur des livres de la série Le Petit Nicolas avec René Goscinny et également Marcellin Caillou, Raoul Tabourin et Monsieur Lambert.

 

Le livre :

Dans ce dernier album nous retrouvons tous les personnages chers à Sempé. De la ménagère au psychanalyste, du PDG au bobo, de l’insignifiant au torturé, du chat au rat, ils sont tous présents. Croqués avec finesse, servis par un texte toujours subtil, les personnages ou les animaux de Sempé provoquent immanquablement le sourire ou le rire puis la réflexion. Rien n’est jamais simple chez Jean-Jacques Sempé et c’est bien ce qui participe à faire aimer ce dessinateur hors du commun.

 

Notre avis :

Avec Sempé je suis partial et je l’assume. J’attends chaque année la parution de son nouvel album et pour 2014 j’ai décidé de vous faire partager ma passion. Allez-y, ouvrez l’album à la page 23 par exemple : vous y trouverez une ‘’ ORDINARY PEOPLE PRIDE ‘’ franchouillarde à souhait et parfaitement assumée. Page 85, un autre grand moment sur Mai 68 où se mêlent petit peuple et haute bourgeoisie. Lisez Sempé, décryptez ses dessins où foisonnent les détails de la vie quotidienne et vous y trouverez un humour à la foi décapant et empreint de dérision sans une once de méchanceté. L’album 2014, un grand cru.

(avis rédigé par Jean-Pierre)