ROMAN FRANCAIS

billie

 

 

 

 

 

 

   * * *   " Billie "

 

 

L'auteur : 

Anna Gavalda est une femme de lettres française, née le 9 décembre 1970 à Boulogne-Billancourt. Elle tient une chronique dans le magazine Elle à propos des livres pour enfants et participe au jury pour le festival international de la bande dessinée d'Angoulême. 

 

 

Le livre : 

Billie, jeune gitane à la vie cabossée, maltraitée, sans amour ni réel avenir et Franck, garçon solitaire, malingre, gentil et si sensible : voilà pour les personnages de ce livre. Une rencontre de deux êtres aux origines sociales si différentes mais qui se reconnaissent au premier regard et se comprennent sans mots. Au début du roman, ils se trouvent dans une sorte de crevasse au beau milieu du Parc national des Cévennes. Franck perd connaissance, la nuit arrive avec son lot d'étoiles et de bruits effrayants. Pas moyen de bouger pour l'instant, Billie veille sur Franck, inquiète. Elle pense alors à sa vie jusqu'ici, elle rumine, elle refait le chemin à l'envers.

 

 

Notre avis : 

Un roman bref et pourtant dense, tendre, violent, généreux, drôle,  plein d'humanité et d'espoir. Une plongée dans le quart monde, un style parfois cru, des personnages attachants. On se laisse emporter par le flot de paroles de Billie. Une fille inoubliable. Un vrai plaisir de lecture.

 

(avis rédigé par Yves)