berezina RECIT

Berezina

   **

196 pages

 

 

 

 

 

 

 

220px-Sylvain_Tesson_en_2011-_P1160238 Sylvain Tesson est né en 1972 à Paris Son père est le célèbre journaliste Philippe Tesson. Géographe de formation, Sylvain Tesson a le virus des voyages et de l’aventure chevillé au corps.En 2010, il vit 6 mois en ermite dans une cabane en Sibérie sur les bords du lac Baïkal et en tire un de ses livres les plus connus  "Dans les forets de Sibérie" pour lequel il a reçu le prix Médicis essai.

 

Le livre :

Les idées de voyage jaillissent parfois du hasard : alors que l’auteur avec l’un de ses amis doit assister au salon du livre de Moscou en décembre 2013, surgit alors l’idée de revenir en side-car car jusqu'à Paris et de faire ces 4000 km sur les traces de Napoléon puisque l’on fête les 200 ans de la retraite de Russie.
C’est ainsi qu’est né ce récit de voyage sur les traces de la grande armée napoléonienne.

 

Notre avis :

Avec son écriture lyrique Sylvain Tesson nous embarque à bord de son side-car car dans cette folle épopée qu’a été la retraite de Russie et la non moins célèbre  "Bérézina"  passée depuis dans le langage courant sous forme d’expression .

Etayé par les récits d’époque du sergent Bourgogne ,de même que par celui de Caulaincourt ,accompagnateur de Napoléon ,l’auteur réussit charnellement à nous faire ressentir ce qu’ont été les conditions de vie et les souffrances des soldats, des civils, des chevaux tous embarqués dans cette tragique retraite .

Une très bonne restitution historique à laquelle se superposent avec bonheur les aventures et réflexions de l'auteur tant sur le sens des voyages que sur le sens du sacrifice et de la patrie.

 

 

Note rédigée par Josiane - Avril 2015

 

 

_________________________________________