au commencementROMAN FRANCAIS

Au commencement

du septième jour

      ***

544 pages

 

 

 

 

FIG_2014_-_Luc_LangLuc Lang est un écrivain français, né en 1956 à Suresnes dans une famille ouvrière.Il suit des classes préparatoires littéraires.Il enseigne l'esthétique à l'École Nationale Supérieure d'Arts de Paris - Cergy.Il est l’auteur d’une dizaine de romans et de recueils de nouvelles. 

 

 

Le livre :

 

4 h du matin, dans une belle maison à l’orée du bois de Vincennes, le téléphone sonne. Thomas, 37 ans, informaticien, père de deux jeunes enfants, apprend par un appel de la gendarmerie que sa femme vient d’avoir un très grave accident, sur une route où elle n’aurait pas dû se trouver.
Commence une enquête sans répit alors que Camille lutte entre la vie et la mort. Puis une quête durant laquelle chacun des rôles qu’il incarne : époux, père, fils et frère devient un combat. De Paris au Havre, des Pyrénées à l’Afrique noire, Thomas se trouve emporté dans les secrets de famille.

 

 

 

Notre avis :

 

 

Un roman composé de trois parties distinctes, dans lesquelles Thomas le personnage principal se retrouve dans trois cadres différents. A chaque fois l'auteur  nous entraîne dans un rythme effréné avec une écriture vive et précise, d'un service de réanimation d'un hôpital parisien à l' Afrique, en passant par les montagne pyrénéennes. Le lecteur passe d'un décor à l'autre sans aucun problème tant le style est brillant. Dans un même livre l'auteur réussit à nous faire découvrir trois mondes, celui de l'entreprise et la course permanente à la réussite, la France rurale et la difficulté de survivre et l'Afrique terre de misère, de corruption et de fraternité. Les descriptions des paysages sont superbes et l'on ressort émerveillé par la qualité et la richesse de ce livre.

 

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves, septembre 2016

 

 

 

 

____________________________________