ROMAN FRANCAIS 

arithmetique  ** "Arithmétique des dieux"

 

 

 

L'auteur :

Katrina Kalda, née en 1980 en Estonie, est une femme de lettres estonienne d'expression française. Katrina Kalda est arrivée en France, à Calais, à l'âge de dix ans. Elle vit et travaille en France après des études de lettres à l'École normale supérieure de Lyon

 

 

Le livre :

 

Kadri Raud est une jeune Estonienne qui a émigré en France avec sa mère, à la fin des années quatre-vingt. La mort de sa grand-mère l'amène à s'interroger sur l'identité de son père, né au début de la Seconde Guerre mondiale, dans l'Estonie occupée par les Allemands. À l'histoire de sa famille font écho les lettres envoyées à la grand-mère par Liisi, une amie déportée en Sibérie par les Soviétiques, en 1941, au début d'une décennie de répression pendant laquelle l'Estonie perdit un quart de sa population. Des lettres qui jettent une autre lumière sur un mystère familial dont le tragique rejoint celui de l'Histoire.

 

 

Notre avis :

 

Un témoignage touchant sur le sort des pays baltes pendant et après la deuxième guerre mondial lorsqu'Allemands et Soviétiques envahissent tour à tour le pays.  L'histoire est révélée par petites touches, tout en finesse et discrétion, comme dans un tableau, une très belle écriture.

(avis rédigé par Yves)