ROMAN ETRANGER

   apres-orage- ** Après l'orage

 

L'auteur :

Née dans la province d’Entre Ríos (Argentine), en 1973, Selva Almada est l’auteur de plusieurs livres de contes et de poésie.

 

Le livre :

Un garage au milieu de nulle part, province du Chaco, nord de l’Argentine. La chaleur est étouffante, les carcasses de voiture rôtissent au soleil, les chiens tournent en rond. Le Révérend Pearson et sa fille Leni, seize ans, sont tombés en panne ; ils sont bloqués là, le temps que la voiture soit réparée. El Gringo Brauer s’échine sur le moteur tandis que son jeune protégé Tapioca le ravitaille en bières fraîches, et regarde avec curiosité ces gens si différents qui lui parlent de Dieu.

Dans ce huis clos en plein air, le temps est suspendu, les personnages se rencontrent, se toisent, s’affrontent. C’est peut-être toute leur vie qui se joue là, sur cette route poussiéreuse, dans ce paysage hostile et désolé, alors que l’orage approche…

 

Notre avis :

L'histoire plutôt simple se déroule sur une seule journée, le style est sobre et parfaitement maitrisé, seuls les détails essentiels sur les personnages et leur passé nous sont donner par petites touches. L'auteur sait à merveille rendre l'atmosphère lourde et pesante. Un livre à découvrir.

Note rédigée par Yves Mai 2014