amours ROMAN FRANCAIS

  AMOURS

     ** 

 276 pages

 Prix RTL-LIRE 2015

 

 

Leonor

Léonor de Récondo, née le 10 août 1976, est une violoniste et écrivain français. Elle débute le violon à l’âge de cinq ans. Elle devient, pendant ses études, le violon solo du N.E.C. Symphony Orchestra de Boston. Léonor de Récondo a enregistré une quinzaine de disques. En octobre 2010, paraît son premier roman "La Grâce du cyprès blanc".

 

 

Le livre :


Une maison cossue du Cher, en 1908. Un jeune couple, ses serviteurs. Lui, Anselme de Boisvaillant, est notaire, notable. Elle, Victoire, mariée depuis cinq ans, s'ennuie. Anselme satisfait ses pulsions sexuelles en violant Céleste, la jeune bonne, comme cela se pratiquait sans gêne à l'époque. Céleste, tombe enceinte, cet enfant sera celui du couple, l’héritier Boisvaillant tant espéré. Mais Victoire n’a pas la fibre maternelle, et le nourrisson dépérit dans son couffin. Céleste, mue par son instinct, décide de porter secours à l’enfant à qui elle a donné le jour. Victoire et Céleste vont peu à peu faire l'apprentissage de ce que les conventions sociales tiennent à distance : leur corps, le plaisir. Les barrières sociales et les convenances explosent alors, laissant la place à la ferveur d’une passion qui balayera tout.

 

Notre avis :


Le classicisme de ce roman rappelle Flaubert et Balzac. Cette histoire d’amour entre deux femmes est portée par La plume gracile de l’auteur qui tout en finesse et sensibilité décrit les émotions, l’éveil des sens et les désirs intimes. Léonor de Récondo peint avec justesse les travers de la bourgeoisie bien pensante et les interdits de l’Eglise . Deux portraits délicats de femmes , un roman troublant qui nous transporte jusqu’au final bouleversant.

prolongez votre lecture :

Ecoutez Léonor de Récondo, orchestre des folies Françoises



Note rédigée par Yves Mars 2015.