amon TEMOIGNAGE

AMON

Mon grand-père

m'aurait tuée

   **

260 pages

 

 

 

 

AVT_Jennifer-Teege_5966

Jennifer Teege est née le 29 juin 1970 d’une mère allemande et d’un père nigérian. A l’âge de quatre semaines elle est confiée par sa maman à un foyer géré par des religieuses. A trois ans elle intègre une famille d’accueil qui l’adoptera par la suite. Mariée et mère de 2 enfants sa vie bascule à l’âge de 38 ans.

 

Le livre :

"La liste de Schindler n’était pour moi qu’un film qui n’avait rien à faire avec mon histoire". Jennifer Teege découvre à 38 ans qu’elle est la petite fille d’Amon Göth, le ‘’boucher d’Hitler’’, commandant du camp de Plaszow. L’homme qui tirait sur des prisonniers ’’pour se détendre’’. Après une longue enquête personnelle, une douloureuse psychothérapie, Jennifer Teege choisit d’affronter la vérité et se rend au camp de la mort qui fait partie de son histoire.

 

Notre avis :

Un ouvrage poignant dont on ne sort pas intact car la vie de Jennifer Teege dépasse et de loin le pire scénario de film ou de roman. Sans jamais tomber dans le pathos ou le sensationnalisme, l’auteur avec courage et pudeur évoque sa vie de descendante d’un criminel de guerre. S’il est évident que la monstruosité ne se transmet pas dans les gènes, hériter d’un tel aïeul et le découvrir de cette manière est le pire héritage familial qui puisse arriver.

Prolongez votre lecture :

08864 

Le camp de Plaszow

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

  

 

Note rédigée par Jean-Pierre Janvier 2015

 

 

 

 

 

 

 

_________________________________