am stram gram THRILLER

    am

stram

 gram

  **

364 pages

  

MRomancier et scénariste anglais, M J. Arlidge travaille pour la télévision depuis quinze ans. Il dirige également une maison de production indépendante, qui a permis à plusieurs séries policières de voir le jour. Am stram gram est son premier roman.

 

 

 Le livre :


Ils s’étaient jurés l’amour éternel. Mais Amy et Sam, jeunes étudiants de Southampton, vont découvrir à leurs dépens que certaines promesses ne sont pas tenables. Drogués et enlevés par une inconnue qui les avait pris en stop, les voilà piégés au fond dans un bassin de 4 mètres de profondeur, sans échelle et donc sans possibilité d’en sortir. A leur réveil, ils découvrent une arme chargée d’une seule balle tandis qu’un téléphone leur délivre ce message flippant : "Vous devez tuer pour vivre" ! Les jours passent, la faim et la soif s'intensifient, l'angoisse monte. Jusqu'à l'issue fatale…

Les enlèvements se répètent. Ce sont les crimes les plus pervers auxquels le commandant Helen Grace ait été confrontée. Si elle n'avait pas parlé avec les survivants traumatisés, elle ne pourrait pas y croire. Rien ne sera plus terrifiant que la vérité.

 

Notre avis :


Dès les premières lignes le lecteur est happé par ce piège diabolique. L’auteur utilise tous les codes habituels du polar : un flic qui noie son chagrin dans l’alcool depuis que sa femme l’a plaqué, une journaliste avide de scoops sensationnels, une psychologue à l’ambiguïté forcément suspecte, une flic à la vie trouble. On se laisse surprendre par cette mécanique infernale où le sort du survivant est bien pire que celui de la victime. L’écriture réaliste n’épargne rien des plus bas instincts où l’homme redevient animal.

 


Note rédigée par Yves Juillet 2015.

 

 

 

 

 

 

____________________________________