TEMOIGNAGE

agissons * * " Agissons avant qu'il ne soit trop tard"

 

 

Le livre :

Il aura fallu les événements tragiques du printemps 2012 de Montauban et Toulouse et l’arrestation récente d’un groupe d’Islamistes prêts à mener des actions terroristes pour que les responsables politiques, les médias et l’opinion publique prennent conscience de la dérive criminelle et suicidaire de jeunes musulmans – parfois des convertis – qui les mènent de la délinquance à l’exaltation religieuse et au crime gratuit.

Pourtant, les avertissements n’ont pas manqué et, depuis des années, l’Imam de Drancy, Hassen Chalghoumi, avertit des dangers de la montée des communautarismes, de l’intégrisme musulman, de l’influence des fanatiques. Dans ce dialogue avec David Pujadas, ce qui est prôné, c’est avant tout le retour aux valeurs d’une République laïque.

 


Les auteurs :

Hassen Chalghoumi (né à Tunis en 1972 ou en 1973) est une personnalité musulmane franco-tunisienne, d'origine tunisienne, partisan d'un dialogue inter-religieux, notamment entre islam et judaïsme. Il est président de l'association culturelle des musulmans de Drancy en Seine-Saint-Denis.

David Pujadas, né le 2 décembre 1964 à Barcelone, est un journaliste français. Reporter et présentateur au sein du groupe TF1 de 1989 à 2001, il devient en septembre 2001 le présentateur du journal de 20 heures de France 2.

 

Notre avis :

Ce petit livre (120 pages) constitue un plaidoyer pour la tolérance.  Les questions de Pujadas sont sans concession et les réponses de Hassen Chalghoumi sont claires et empreintes de pédagogie. Un livre qui interroge et éclaire le débat sur l’islam en France.

(avis rédigé par Yves)