à toi ROMAN ETRANGER

  A toi

    **

 

 

176 pages

 

 

 

  

 

claudia-piñeiro-728x408

Claudia Pineiro est née en 1960 en Argentine dans la province de Buenos aires. Elle est à la fois romancière, dramaturge et auteur de scénarios pour la télévision.
Son roman "Les veuves du jeudi"  paru en 2009 a été récompensé par le prix Clarin. Elle est publiée en France chez Actes sud.

 

Le livre :

 

En découvrant dans les papiers de son mari, un cœur dessiné au rouge à lèvres et transpercé d’un "Je t’aime", Inès femme au foyer de la classe moyenne argentine, découvre successivement l’infidélité de son mari, puis causée accidentellement par celui-ci, la mort de celle qu’elle prenait pour sa rivale ...
Mais une rivale peut en cacher une autre ....
S’ensuit alors un enchaînement de situations dans lesquelles Inès qui n’a peur de rien mène une sorte d’enquête policière qui est l’objet de toute son énergie ... En revanche le sort de sa fille adolescente semble la préoccuper assez peu.

  

Notre avis :

 

C’est un petit roman dont l’écriture est agréable et facile à lire, les personnages sympathiques.
Bref un roman divertissant, mais pas seulement car à l’enquête comico-policière se superpose une critique de la classe moyenne argentine soucieuse avant tout de notabilité et de la sauvegarde des apparences au détriment du respect des êtres humains.

 

 

 

Note rédigée par Josiane - Mai 2015

 

 

______________________________________