ROMAN ETRANGER

a moi seul  * * " A moi seul bien des personnages"

 

L'auteur :

 

John Irving est né en 1942 et a grandi à Exeter (New Hampshire). La publication de son quatrième roman, "Le Monde selon Garp", lui a assuré une renommée et une reconnaissance internationales. "À moi seul bien des personnages" est son treizième roman. Marié et père de trois garçons, John Irving partage son temps entre le Vermont et le Canada.

 

Le livre :

 

 

Adolescent, Bill est troublé par ses béguins contre nature pour son beau-père, ses camarades de classe, et pour des femmes adultes aux petits seins juvéniles. Plus tard, il assumera son statut de suspect sexuel, et sa vie entière sera marquée par des amours inassouvies pour les hommes, les femmes et ceux ou celles qu'on appelle transsexuels. Dans ce roman John Irving nous parle du désir, de la dissimulation et des affres d'une identité sexuelle « différente ». Du théâtre amateur de son enfance jusqu'au bar hot où se joue la révélation finale, en passant par la bibliothèque où la sculpturale Miss Frost l'initie.

 

Notre avis : 

 

Un livre sur la tolérance, parfois émouvant quand l'auteur évoque l'apparition du sida et ses ravages. Le vocabulaire est souvent cru et les descriptions des pratiques sexuelles sont explicites. Un roman à réserver donc aux fidèles lecteurs de John Irving, les autres risquent d'être déconcertés.

 

(avis rédigé par Yves)