à la mesure ROMAN FRANCAIS

         A  la

    MESURE

     de nos

   SILENCES

        **

302 pages

 

AVT_Sophie-Loubiere_4605 Née en 1966 à Nancy, Sophie Loubière est une journaliste, productrice, écrivain, spécialiste de musique de film . À seize ans, elle fait ses premiers pas d'animatrice et de pigiste sur des radios libres nancéiennes. En 1993, est engagée par France Inter. A partir de 2006, Sur France Info elle fait une chronique le dimanche sur les "polars" . En 2010, elle décide de se consacrer à son œuvre de romancière.

 

Le livre :

 

À 82 ans, François Valent, journaliste brillant, aura parcouru le monde et couvert tous les conflits du globe sans jamais flancher. Il improvise un voyage avec son petit-fils, Antoine, pour tenter de le convaincre de ne pas lâcher ses études.
Mais ce voyage ne se fera pas sans heurts. La destination vers laquelle le vieil homme conduit Antoine, la ville de Villefranche-de-Rouergue, ou il a grandi, a ce parfum particulier du remords. C'est là que l'enfance de François a trébuché. Lors d'un drame sanglant de la Seconde Guerre mondiale dont l'Histoire a gardé le secret.

Notre avis :


Dans ce livre Sophie Loubière nous révèle un événement peu connu de la seconde guerre mondiale : l’embrigadement en 1942-43 de jeunes Croates dans la 13ème division SS. C’est là l’intérêt majeur de ce récit, car j’ai eu beaucoup de difficulté à entrer dans ce road movie initiatique d’un grand-père avec son petit-fils. L’écriture est assez convenue, et les situations paraissent souvent invraisemblables. Heureusement l’auteur réussit à nous faire partager l’émotion suscitée par la mutinerie des ces soldats croates réprimée dans le sang.

 

Prolongez votre lecture :

La révolte des croates à villefranche de Rouergue

 

3909576920

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 

 

 

 

 

Note rédigée par Yves mars 2015.

 

 

 

 

 

 

 

___________________________________________