ROMAN FRANCAIS

14 * * * " 14"

 

l'auteur :

Jean Echenoz né le 26 décembre 1947 à Orange, Vaucluse,  est un écrivain et romancier français, lauréat du prix Médicis de 1983 pour Cherokee et du prix Goncourt de 1999 pour Je m'en vais. Fils d'un psychiatre, il passe sa petite enfance dans un milieu familial culturellement favorisé, dans l'Aveyron et dans les Basses-Alpes, puis poursuit des études de sociologie et de génie civil dans les villes de Rodez, Digne-les-Bains, Lyon, Aix-en-Provence, Marseille et Paris, où il s'installe en 1970. Il collabore brièvement au journal L'Humanité et à l'AFP. En 1975, il suit à Paris les cours de l'École pratique des hautes études et des enseignements à la Sorbonne.

 

Le Livre :

Par une belle journée du mois d’Aout, la cloche du beffroi sonne : c’est la mobilisation générale. Anthème, Charles, et 3 autres copains du village vont partir pour cette guerre que l’on suppose « éclair »... Qui en reviendra et dans quel état ?....

 

Notre avis :

123 pages seulement mais  tout est dit  à travers l’histoire de ces 5 jeunes gars : la mobilisation, la drôle de guerre, puis la boue, les charniers, les gaz, les erreurs de commandement et même l’utilisation des animaux. Avec eux dans les tranchées nous entendons et voyons les fracas et les éclats d’obus  et partageons leur terreur et leur souffrance. La lecture de ce livre devrait être  obligatoire pour tous les élèves étudiant la 1ère guerre mondiale ! Magistral !

(avis rédigé par Josiane)