Canalblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
notes de lecture de la chouette

" Zabor" Kamel DAOUD

CVT_Zabor_8333 ROMAN FRANCAIS

ZABOR

     **

336 Pages

 

 

 

 

 

kamel-daoud-gon

 

Kamel Daoud, né le 17 juin 1970 à Mesra, en Algérie, est un écrivain et journaliste algérien d'expression française. Son roman Meursault, contre-enquête a obtenu le prix Goncourt du premier roman en 2015.

 

 

 

 

Quatrième de couverture ( Actes Sud ) :

 

Orphelin de mère, indésirable chez son père remarié, élevé par une tante célibataire et un grand-père mutique, Zabor n’avait rien d’un enfant comme les autres. Il a grandi à l’écart de son village aux portes du désert, dormant le jour, errant la nuit, solitaire trouvant refuge dans la compagnie des quelques romans d’une bibliothèque poussiéreuse qui ont offert un sens à son existence. Très tôt en effet, il s’est découvert un don : s’il écrit, il repousse la mort ; celui ou celle qu’il enferme dans des phrases de ses cahiers gagne du temps de vie.
Ce soir, c’est un demi-frère haï qui vient frapper à sa porte : leur père est mourant et seul Zabor est en mesure, peut-être, de retarder la fatale échéance. Mais a-t-il des raisons de prolonger les jours d’un homme qui n’a pas su l’aimer ?

 

Notre avis :

 

 

"Les vies sont des feuilles et le temps est  un automne consciencieux."

 

 

Zabor a un don, il peut prolonger les vies en écrivant sur des cahiers, écrire est la seule ruse efficace contre la mort. On ne creuse donc aucune tombe dans son village. Zabor est responsable de la vie des gens, il peut les sauver en écrivant. Il donne le titre d’un roman connu à chacun de ses cahiers. Il n’est pas devenu incroyant mais il regarde sa religion comme un livre épuisé.

 

Zabor vit avec son Grand-père et sa tante Hadjer qui l’élève comme son propre fils. Une femme vieillie qui a attendu en vain qu’un prétendant frappe à sa porte et dont la vie est remplie des acteurs des films indiens qu’elle regarde à la télévision.

 

Hadj Brahim boucher fortuné va mourir, il n’a plus de pages à lire dans le cahier de sa vie. Il a répudié Zabor, son fils,  et sa mère alors qu’il était un nouveau-né. Zabor, qui est sujet à des crises, des vertiges et des hallucinations, est pour lui et son prestige une infamie. Appelé au chevet de son père, Zabor voit son don s’essoufler, insensible incapable d’amour ou de tendresse envers ce vieillard qui l’a rejeté.

 

Djemila, qui ne sait ni lire, ni écrire,  est une femme répudiée avec deux enfants. Zabor rêve de l’épouser afin de lui rendre son corps.

 

Un conte façon mille et une nuits, l’histoire d’un enfant banni, passionné par les livres, l’écriture et la langue française, qui invente mille histoires et découvre le pouvoir infini des mots. Il va devenir un prophète profane. Un récit poétique et sensuel, que j’ai trouvé d’un accès difficile.

 

 

 

 

 

Note n° 800 rédigée par Yves, septembre 2017

 

 

__________________________________

 

 

 

 

Publicité
Publicité
INDEX des AUTEURS

auteurs 











_______________________________

Publicité
INDEX des NOTES

Notes 












_______________________________

CATALOGUE en ligne

catalogue

______________________________________

PAGE d'ACCUEIL

chouette ___________________

Publicité