aviva  ROMAN FRANCAIS

  VIVA

 

     **

 

  

 

L'auteur :


Patrick Deville, né en 1957 est un écrivain français. Après des études de littérature et de philosophie, il a vécu dans les années 1980 au moyen Orient, au Nigeria et en Algérie. En 2012 son roman  "Peste et Choléra " a reçu le prix Femina.

Le livre :

Patrick Deville nous raconte dans ce livre l’extraordinaire bouillonnement révolutionnaire dont le Mexique et quelques une de ses villes seront le chaudron dans les années 1920-1930. Les deux figures majeures sont Trotsky qui poursuit là-bas sa longue fuite et Malcom Lowry écrivain alcoolique auteur du chef d’œuvre  "Au-dessus du volcan" . On croise aussi Frida Khalo, Diego Rivera, Antonin Artaud et André Breton. Trotsky le révolutionnaire, et Lowry le génie littéraire, ne se rencontreront jamais, Patrick Deville nous invite à suivre en parallèle leur destin tragique.

Notre avis :


"Viva " est un hymne à la révolution, à la littérature et à l’art. Un tourbillon de noms, de faits, d’anecdotes, de rencontres où parfois le lecteur se perd. Les chapitres courts et l’écriture nerveuse nous font bien ressentir cette époque marquée par l’idéalisme politique.

 

 

Prolongez votre lecture  

trotsky1937  L'assassinat de Trotsky

 raconté par son petit-fils 

 

Cliquez sur la photo

 

 

 


Note rédigée par Yves Octobre 2014.