POLICIER

vert de gris  * * " Vert-de-gris"

 

 

L'auteur :

Philip Kerr, né le 22 février 1956 à Édimbourg, a fait des études de droit avant de devenir journaliste. Il est également l’auteur de romans d’anticipation, de scénarios et de livres pour enfants qui ont rencontré un grand succès. Unanimement saluée par la critique et couronnée de nombreux prix, la série centrée autour de Bernie Gunther a fait de Philip Kerr un auteur reconnu dans le monde entier. Il est traduit dans plus de trente langues.

 

Le livre :

1954. Alors que Bernie Gunther tente de fuir Cuba en bateau, il est arrêté par la CIA et enfermé à New York puis à Berlin. C’est que nous sommes en pleine Guerre froide. L’Oncle Sam place et bouge ses pions en Europe, cherche des informations sur l’Allemagne de l’Est et sur les Russes. Au fil des interrogatoires, Gunther raconte : son entrée dans la SS, la traque des communistes allemands dans les camps français, ses mois passés dans les terribles camps de prisonniers russes et ses faits et gestes, guidés seulement par une farouche volonté de sauver sa peau.

 

Notre avis :

Ce n'est pas vraiment un policier, ni un roman historique, un peu des deux. Un livre richement documenté  qui s'appuit sur un solide travail de recherches. Un roman qui se laisse lire facilement.

 (avis rédigé par Marie-Odile)