ROMAN ETRANGER

     une terre d'ombre  *** Une terre d'ombre 

 

 

L’auteur :

Ron Rash est né en 1953 en Caroline du sud. Il devient (et est toujours) enseignant. Il  a publié d’abord des nouvelles, puis de la poésie et son premier roman paraît en 2002 aux Etats unis.

 

Le livre : 

Dans un vallon froid et maudit, au cœur des Appalaches vivent Hank et sa sœur Laurel. Ils vivent là seuls depuis la mort de leurs parents .Hank est revenu de la guerre  de 14-18 amputé d’une main mais vivant, et s’acharne à faire tourner coute que coute l’exploitation familiale.Laurel elle, est affublé d’une tache de naissance et dans ce monde rural,  ignorant  et superstitieux, les habitants du village l’évitent comme la peste

Mais un jour alors qu’elle est au bord de la rivière afin de laver du  linge, elle entend une  musique  douce et envoutante et découvre que c’est un homme ayant l’apparence  d’un vagabond qui joue  avec sa flûte cet musique si belle.Elle vient à son secours alors qu’il est assailli, piqué par des guêpes  et parait  très mal en point .Elle décide de le  ramener à la ferme pour le soigner...

  

Notre avis :

Ron Rash décrit magnifiquement le paysage âpre et sinistre de ce vallon maudit.Ses personnages sont forts. Ils incarnent aussi bien  les séquelles malheureuses de toutes les guerres que sa foi  ardente en l’éducation (à travers le magnifique personnage de Laurel) qui permet de lutter contre les superstitions et de sortir l’homme de sa  sauvagerie.Le joueur de flûte incarne le changement et l’espoir enfin possible dans ce drame qui se joue.

Un livre prenant et magnifique  mais  aussi  une réflexion sociale et politique (menée également dans ses autres romans) sur cette Amérique rurale du début du  XX siècle. 

(Avis rédigé par Josiane)