une-enfance-de-reve AUTOBIOGRAPHIE

 Une enfance

    de rêve

        **

 

 

 

 

 

L'auteur : 

Catherine Millet, née le 1er avril 1948 à Bois-Colombes, est critique d'art, commissaire d'exposition et écrivain français. Personnalité de l'art contemporain, elle s'est fait connaître du grand public  avec son livre "La Vie sexuelle de Catherine M".

 

Le livre : 

Catherine Millet a entrepris ce récit où elle raconte son enfance, son père et sa mère, pour essayer de comprendre comment on peut grandir sans se fabriquer une morale, et comment peut naître le désir d'écrire. Le titre, "Une enfance de rêve", pourrait être trompeur : pas de cuillère d'argent dans la bouche de la petite Catherine Millet, (prononcer mi- laid, comme lui dit son père). Elle vient d'un milieu tout-petit-bourgeois pauvre, comme tant d'autres, dans la France des prétendues trente glorieuses, pas si glorieuses pour la majorité des gens. Le père est vendeur des voitures. La mère est secrétaire. L'appartement est exigu. Le couple ne s'entend pas.

 

Notre avis : 

Par petites touches, Catherine Millet nous dépeint son enfance et son adolescence, comment une petite fille à la maturité précoce va grandir au milieu des violences conjugales et d'une promiscuité étouffante. Un témoignage sur les peurs de l'enfance et les doutes de l'adolescence.Admirable récit d'apprentissage et d'émancipation,  bien écrit, limpide et sensible bien éloigné de l'image de la femme sulfureuse évoquée dans les livres précédents de l'auteur. La littérature et le désir d'écrire sont le fil rouge de ce roman autobiographique.

 

Prolongez votre lecture : 

art-press_0355 Site de la revue

 artpress

fondé en 1972

par Catherine MILLET

 

Cliquez sur la revue

 

 

Note rédigée par Yves Août 2014.