ROMAN ETRANGER

une derniere danse ** Une dernière danse

 

 

 

L'auteur : 

Victoria Hislop est une femme de lettres anglaise née en 1959. Diplômée de littérature anglaise à Oxford, elle a travaillé dans l'édition et les relations publiques avant de devenir romancière.

 

 

Le livre : 

Derrière les tours majestueuses de l’Alhambra, les ruelles de Grenade résonnent de musique et de secrets. Venue de Londres pour prendre des cours de danse, Sonia ignore tout du passé de la ville quand elle arrive. Mais une simple conversation au café El Barril va la plonger dans la tragique histoire de la cité de Garcia Lorca et de la famille qui tenait les lieux.

 

Soixante-dix ans plus tôt, le café abrite les Ramirez : trois frères qui n’ont rien d’autre en commun que leur amour pour leur sœur, Mercedes. Passionnée de danse, la jeune fille tombe bientôt sous le charme d’un gitan guitariste hors pair. Mais tandis que l’Espagne sombre dans la guerre civile, chacun doit choisir un camp. Et la fratrie va se déchirer entre résistance, soumission au pouvoir montant, ou fuite.

 

Happée par ce récit de feu et de sang, Sonia est loin d’imaginer à quel point cette histoire va bouleverser sa propre existence…

 

Notre avis : 

Le début du récit où la danse est omniprésente peut paraître long, mais cela permet à l'auteur de mettre en place son intrigue. Une histoire certes un peu trop romancée mais la montée du franquisme, l'horreur de la guerre civile et ses dramatiques conséquences sont parfaitement rendues. Une belle écriture qui raconte une Espagne méconnue.

 

Note rédigée par Yves Août 2014.