une bobineROMAN ETRANGER

Une bobine

de fil bleu

   ***

389 pages

 

 

 

 


téléchargement

Anne Tyler, née en 1941 à Minneapolis dans le Minnesota, est une femme de lettres américaine. Née dans une famille de quakers pacifistes qui déménagea fréquemment avant de s'installer dans une communauté isolée de Raleigh en Caroline du Nord. En 1963, elle épouse Taghi Modarressi (mort en 1997), psychiatre pour enfants d'origine iranienne avec qui elle a deux filles et entame sa carrière d'écrivain. Elle obtient le Prix Pulitzer en 1989 pour son roman Leçons de conduite. La romancière habite aujourd'hui à Baltimore, qui sert de cadre à la plupart de ses livres.

 

Le Livre :

 

Portrait d’une vieille maison de Baltimore et de ses habitants à travers plusieurs générations, une famille trop heureuse pour être vraie. Épicentre du récit, Abby, la femme de Red Whitshank, mère de cinq enfants devenus adultes. Elle excelle à les rassembler tous (et parfois quelques autres invités de passage) autour d’un repas ou d’une conversation. Pourtant, quand commence le récit, si tous les enfants sont de retour à Baltimore, c’est parce qu’Abby les inquiète. Comportements étranges, pertes de mémoire, le coeur de la famille Whitshank semble battre de travers. Même Denny, le fils rebelle, s’en émeut. 

 

Notre avis

 

Bienvenue dans la famille  Whisthank, aucun d'eux n'est célèbre, aucun d'eux ne peut se vanter d'avoir une intelligence hors du commun et physiquement ils n'ont rien d'exceptionnel. mais à l'instar de la plupart des familles , ils se croient uniques ils ont le don de faire comme si tout va bien, les whisthank sont une famille comme les autres.

Le grand-père, Junior, un homme exécrable et sympathique, bon et méchant  a construit à Baltimore, après guerre, la maison tout en bois, où son fils Red et son épouse Abby vivent aujourd'hui .C'est dans cette maison qu'ils ont élevé leurs quatre enfants, Amanda et Jeannie les deux filles, elles ont eu la curieuse idée d'épouser des hommes qui se prénomment Hugh, alors par commodité on dit le "Hugh d'Amanda" et le "Hugh de Jeannie". Denny est un garçon instable,il a abandonné ses études, s'est affranchi de l'autorité de ses parents à qui il donne des nouvelles de manière sporadique. Après avoir annoncé par téléphone à ses parents qu'il est gay, il épouse quelques temps après Clara. Et puis il y a Douglas surnommé Stem arrivé dans la famille à l'âge de deux ans.

Abby, ancienne assistante sociale, habituée à s'occuper des canards boiteux est en train de devenir, elle même, un canard boiteux,elle s'absente, d'une certaine manière, alors même qu'elle est présente.Alors toute la famille se rassemble autour d'elle.

La cohabitation est difficile, les repas familiaux sont parfois tendus et les ressentiments resurgissent. Mais comme les saumons en période de reproduction, toute la famille, comme chaque année depuis 36 ans, remonte jusqu'à la mer et s'installe pour des vacances dans une maison de location.

Une chronique familiale dont le personnage principal est une maison. Une fine analyse d'une famille américaine avec ses secrets, ses jalousies, ses mensonges mais la tendresse voir l'amour ne sont jamais bien loin. Une écriture fluide tout en douceur, remplie d'humour et de mélancolie. Ce roman est un vrai régal car tout sonne juste, Anne Tyler sait parfaitement parler de la famille et des relations entre ses membres.

 

 

Prolongez votre lecture :

 

1293713-gfBeaucoup de mères de famille se reconnaitront dans ce très beau roman. Une histoire simple mais racontée magnifiquement. L’écriture est pétillante, un vrai bonheur. 

***

Disponible à la bibliothèque

 

 

 

 

 Note rédigée par Yves, mars 2017

 

 

 

_________________________________________