ROMAN ETRANGER

z une autre femme  * * * "Une autre femme "

 

L'auteur :

 

Anne Tyler est une femme de lettres américaine née le 25 octobre 1941 à Minneapolis dans le Minnesota, dans une famille de Quakers pacifistes qui déménagea fréquemment avant de s'installer dans une communauté isolée de Raleigh en Caroline du Nord. En 1963, elle épouse Taghi Modarressi (mort en 1997), psychiatre pour enfants d'origine iranienne avec qui elle a deux filles et entame sa carrière d'écrivain. Elle obtient le Prix Pulitzer en 1989 pour son roman « Leçons de conduite ». La romancière habite aujourd'hui à Baltimore, qui sert de cadre à la plupart de ses livres.

 

 

Le livre :

 

Delia 40 ans a un mari médecin, 3 grands enfants. Au quotidien, elle s'occupe de sa famille et du secrétariat de son époux. Mais une rencontre inopinée sème le trouble dans sa vie bien rangée. Pour son mari, Sam, elle fait depuis presque vingt-cinq ans partie des meubles. De ses trois enfants, le petit dernier, le cher Carroll, a déjà 17 ans et n’a plus autant besoin de sa maman. Ses sœurs, omniprésentes, la considèrent incompétente, évanescente, inutile. Au cours des vacances suivantes, passées en bord de mer, elle décide de quitter les siens et de repartir de zéro. De cette nouvelle vie ou de l’ancienne, laquelle finira-t-elle par choisir ?

 

Notre avis :

 

Beaucoup de mères de famille se reconnaitront dans ce très beau roman. Une histoire simple mais racontée magnifiquement. L’écriture est  pétillante, un vrai bonheur. 

(avis rédigé par Yves)