TEMOIGNAGE

un roi ** Un roi clandestin

 

 

L'auteur :

 

Sophie LeCallennec est un auteur français. Historienne et anthropologue, spécialiste de l'Afrique subsaharienne, elle est l'auteur de manuels scolaires pour les classes africaines. Elle dirige également, aux éditions Hatier, la collection Magellan, constituée de manuels d'histoire, de géographie, d'éducation civique et de sciences à destination des classes de primaire en France.

 

 

Le livre :

 

Il était une fois un petit prodige des échecs, contraint de fuir son pays, le Bangladesh, pour échapper à des menaces d’enlèvement… Un matin d’hiver, il échoue avec son père dans une banlieue de Paris. Les tribunaux leur refusent le droit d’asile. Sans papiers, sans domicile fixe, ils sont perdus, sans avenir.

 

Mais l’enfant rencontre l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de l’Hexagone… Il remporte le championnat de France. Son histoire émeut jusqu’au Premier ministre, qui lui accorde des papiers, ainsi qu’à son père.

 

Fahim a aujourd’hui 13 ans. En 2013, il a obtenu le titre de champion du monde des scolaires.

 

 

Notre avis :

 

Conte de fées moderne, Ce récit nous raconte le destin extraordinaire de Fahim, 11 ans, SDF, sans papiers et champion de France d'échecs. Nous pénétrons dans le milieu inconnu des tournois d'échecs, mais surtout nous touchons du doigt le triste sort des demandeurs d'asiles, les tracasseries administratives, la précarité, la peur du lendemain. L'écriture est simple sans mièvrerie, ni phrases larmoyantes. 

 

Note rédigée par Yves avril 2014