PHILOSOPHIE

un requiem  * * " Un requiem athée "

L'auteur :

Michel Onfray est un philosophe qui adhère à la pensée hédoniste, athée et anarchiste. Il relativise cependant ses positions premières en défendant la tradition judéo-chrétienne (sans pour autant quitter son athéisme), Il défend une pensée principalement influencée par des philosophes tels que Nietzsche, Épicure, par l'école cynique, par le matérialisme français et par l'anarchisme individualiste.

 

Le livre :

Le requiem est une forme indissociable de la littérature religieuse chrétienne. Michel Onfray a conservé la structure de cet exercice musical pour proposer cette messe des morts athée, qui retrouve le sens du cosmos et place la mort dans le grand cycle naturel de la transformation et non de la disparition.

 

Notre avis :

Dans cet opuscule consacré à sa compagne disparue, Michel Onfray aborde par le biais de la poésie en vers libres notre inéluctable devenir. Assumant pleinement son athéisme, il rejoint Simone de Beauvoir qui écrivit après la disparition  de Jean-Paul Sartre << … car je sais que même ma mort ne nous réunira pas.>>. Par-delà la croyance ou la non croyance en une vie après la mort ce texte ne vous laissera pas indifférent : c’est une déclaration d’amour post-mortem qui scintille au firmament.    

 

(avis rédigé par Jean-pierre)