9782234079687-001-X_0 RECIT TEMOIGNAGE

Un printemps 76

     **

 

213 pages

 

 

 

duluc

Vincent Dubuc est un journaliste sportif français en 1962 à Vichy, spécialisé dans le football. Il dirige la rubrique foot au journal L'Équipe, qu'il rejoint en 1995.Duluc a commencé sa carrière au Progrès en 1979 comme stagiaire, d'abord au service des sports de l'agence de Bourg-en-Bresse puis à Lyon à partir de 1986 À partir de 2014, il publie des ouvrages toujours en rapport avec le football mais plus personnels.

 

Le livre :

 

 

En 1976 Vincent Duluc a 13 ans, il vit à Bourg-en-Bresse dans l'Ain, à 140 km au nord-est de Saint-Etienne. Il est un adolescent aux résultats scolaires médiocres, ce qui désespère son père enseignant. Pour le passionné de football qu’il est déjà Les Verts ont incarné cette époque, avant le foot business et ses stars surpayées. "Printemps 76" sent la province, le formica, les vinyles de rock. Saint Etienne, en 1976, c'est un phénomène unique : le réveil du football français, alors que se meurt la classe ouvrière. Le dernier puits minier a fermé en 1973, Manufrance arrive sur le maillot des joueurs alors que l’entreprise est déjà en déclin et l’usine sidérurgique  "Creusot-Loire" ne va pas mieux. Dans ce stade à l’anglaise, derrière les buts se trouvent les tribunes  "populaires" comme on disait à l’époque. Dans ces gradins les ouvriers venaient le temps d’un match oublier leurs malheurs.

 

 Notre avis :

 

 

Vincent Duluc raconte le temps où le football était une fête, où le supporter bon enfant s’identifiait au joueur besogneux. Dans la première partie du livre, il y a un peu de Renaud et de son "mistral gagnant" dans cette évocation nostalgique  des années 70, les bals du samedi soir, les slows et les premiers émois de l’adolescence, le cinéma, les vinyles, les magnétophones à cassettes et les pantalons à "pattes d’eph". Dans la seconde partie l’auteur croque les protagonistes de cette finale. Herbin "le rouquin" entraîneur mélomane, Roger Rocher président mégalomane, Larqué capitaine intellectuel un peu hautain et bien sûr Rocheteau "l’ange vert" qui faisait chavirer les filles. Un retour bien agréable à lire sur une époque difficile mais heureuse. 

 

 

Prolongez votre lecture :

 

12 mai 1976 "allez les verts"

 Cliquez sur une photo

 LIRE le compte rendu de la finale

equipe19761977

 

 

 

 

 

 

REGARDER le Journal télévisé de TF1 

TF1_Actualités 

ECOUTER l'hymne des supporters

allez_les_verts_1976_monty

 

 

Note rédigée par Yves, mai 2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

______________________________