ROMAN ETRANGER

    un monde beau fou et cruel   ** "Un monde beau, fou et cruel "

 

 

L'auteur :

 

Troy Blacklaws est né le 9 septembre 1965  dans la province du  Natal  en Afrique du Sud. En 1993 il choisit de quitter son pays ne supportant plus le régime politique en place. Admirateur de Camus et d’Hemingway, il rejoint l’Angleterre et devient professeur de littérature anglaise, puis s’installe en  Allemagne, où il enseigne  à l’Ecole internationale de Francfort. Il enseigne actuellement à Singapour.

 

 

 Le livre :

 

En décembre 2004, dans l'Afrique du Sud de Mandela, deux destins. D'abord celui de Jabulani professeur au Zimbabwe qui pour fuir la répression est obligé de rentrer clandestinement en Afrique du Sud et qui va voir son destin basculé immédiatement. Deuxième destin celui de Jero un jeune étudiant Sud-africain qui a du mal a trouvé sa place entre un pays où la discrimination a la vie dure et un père dealer et trafiquant d'arme. Deux destins dans ce monde beau, fou et cruel qui vont connaitre un tournant décisif.

 

"Comment un pays aussi beau peut-il être à ce point assoiffé de sang ?" L'apartheid n'est plus mais la violence n'a pas déserté les rues pour autant. Il est bien question de racisme mais pas entre noirs et blancs. C'est la xénophobie qui s'exprime contre les émigrés des autres pays africains qui déchantent vite en découvrant cette Afrique du Sud loin d'être le paradis sur terre.

 

 

Notre avis :

 

Ce roman dépeint d'une manière saisissante un pays démesuré et inégalitaire où règnent la violence brute et l'horreur ordinaire. L'auteur aborde les grandes problématiques propres à l'Afrique du Sud : société post-apartheid, les désillusions, les inégalités, la corruption des nouvelles élites, le racisme. Malheureusement le lecteur ressent un profond déséquilibre entre les deux destins racontés, autant l'histoire de Jabulani ce professeur entré clandestinement nous passionne autant celle de Jero l'étudiant amoureux est fade, sirupeuse et sans intérêt.

(avis rédigé par Yves)