un été ROMAN FRANCAIS

Un été

au Kansaï

 

367 pages

 

 

 

 

 

AVT_Romain-Slocombe_5800Romain Slocombe est né en 1953. Ses modes d'expression sont multiples: bande dessinée, dessin, peinture, illustration, photographie, cinéma, essais et roman, ce dernier que cela soit pour la jeunesse ou pour un public plus large. Ses thèmes de prédilection se focalisent rapidement autour du Japon, auquel il s'est intéressé dès sa prime jeunesse. Ces livres mêlent une intrigue de type roman noir avec, à chaque fois, des pans de chapitres dédiés à une approche de type historique.

 

Le livre :

Friedrich Kessler a vingt-quatre ans lorsqu'il débarque au Japon en 1941, nommé à l'ambassade du Reich. Sa carrière de diplomate lui a évité d'être enrôlé dans l'armée. Amateur de jazz et des récits des Mille et Une Nuits, Kessler a voulu partir le plus loin possible? Les femmes s'intéressent à ce rêveur ; que ce soit la robuste Helma, épouse délaissée de l'ambassadeur, ou la jolie Hiltraud que ses collègues surnomment "l'infirmière SS". Mais les combats se rapprochent : Berlin, où vit la soeur de Friedrich, est déjà sous les bombes, Tokyo va brûler à son tour lors des grands raids américains du printemps 1945.

 

Notre avis:

Un roman original dans sa forme, puisque composé presque exclusivement des lettres que Friedrich envoie à sa sœur. Au travers de cette correspondance nous suivons  avec quelle naïveté certains Allemands travaillant pour le Reich au Japon perçoivent la guerre. L’auteur nous dépeint avec force les bombardements de Berlin les privations, les viols par les soldats russes, le froid, la maladie. Le lecteur est saisi par le réalisme des pages consacrées à l’incendie de Tokyo et surtout à l’horreur d’Hiroshima. Au milieu de ces scènes de guerre, romain Slocombe sait évoquer avec poésie la beauté du japon. Un livre qui devient de plus en plus intéressant au fil des pages.

 

Note rédigée par Yves, décembre 2015

 

 

__________________________________