un amour impossible ROMAN FRANCAIS

Un amour

impossible

    **

224 pages

 Prix décembre 2015

 

 

Christine-Angot

 

Christine Angot, née en 1959 à Châteauroux , est une romancière et dramaturge française. Elle pratique fréquemment la lecture publique de ses textes, notamment sur scène. Elle est propulsée sur le devant de la scène littéraire en 1999 avec la publication de "L'Inceste"  qui défraie la chronique littéraire et qui se vendra à près de 50 000 exemplaires

 

 

 

 

Le livre :


Pierre et Rachel vivent une liaison courte mais intense à Châteauroux à la fin des années 1950. Pierre, érudit, issu d’une famille bourgeoise, fascine Rachel, employée à la Sécurité sociale. Refusant de l’épouser, il décide pourtant de lui faire un enfant, Christine, qu’il ne verra qu’épisodiquement. Rachel n’apprend que plus tard que Pierre viole Christine depuis des années. Le choc est immense. Un sentiment de culpabilité larvé s’immisce progressivement entre la mère et la fille.

 

Nos avis :

 

 

J’avais un certain nombre d’à priori négatifs concernant Christine Angot et j’ai abordé ce livre avec circonspection... et mes à priori sont tombés tant l’écriture de Christine Angot est juste pour décrire cette relation  "d’amour impossible" entre ses parents, que pour décrire sa relation avec sa mère.
C’est avec la dextérité et le scalpel d’un chirurgien que Christine Angot s’est emparée de son histoire familiale pour la dépasser dans ce roman par cette brillante analyse de la complexité des relations mère fille. (Josiane)

 

 

 

 


Une histoire d’une passion cruelle et douloureuse, l’itinéraire d’une mère, qui ne peut s’empêcher d’aimer un homme qui la manipule et la rejette, et qui élève sa fille dans un cocon de tendresse malgré les difficultés rencontrées. A l'adolescence, la fille s’éloigne de sa mère et "un amour impossible" devient alors la recherche par la fille de l’explication du silence de sa mère sur un père incestueux. Au bout de son propre chemin de douleur, la fille parviendra à se réconcilier avec sa mère. Même si l’auteur reprend encore le thème de l’inceste qui l’obsède, elle nous surprend par son écriture simple, empreinte de sincérité. Un récit fort et poignant rempli de non-dit. (Yves)

 

Prolongez votre lecture :

Autres romans de Christine Angot disponibles à la bibliothèque

 

41fyms0gGqL   quitter-la-ville-christine-angot   9782234051485_1_75

 

 

 

 

 

 

Note rédigée en Octobre 2015

 

 

_____________________________________