POLICIER

tu-n-as-jamais-ete-vraiment-la  * * * "Tu n'as jamais été vraiment là "

 

 

 

 

           L'auteur :

Jonathan Ames est né à New York en 1964. En 1982 il est admis à Princeton University. Il devient objecteur de conscience après avoir réalisé que l'armée n'est pas faite pour lui. En 1986, naissance de son fils, Nathaniel, dont il s'occupe maintenant en père célibataire. Son premier roman est publié en 1989. Il est ensuite professeur à Berkeley College, Columbia University et au Gotham Writer Bookshop. Il est actuellement journaliste au New York Press et vit à New York, où il effectue souvent des performances liées au récit, dans des bars ou des nightclubs.

 

Le livre : 

Joe, ancien marine et ex-agent du FBI, a eu son compte de scènes de crimes.
Et ce n'est pas sa vie sentimentale ou amicale qui va lui mettre du baume au cœur : solitaire et tourmenté, il ne se lie à personne.
Lorsqu'un homme politique de premier plan l'engage pour exfiltrer sa fille adolescente des griffes de la prostitution, il découvre un réseau de corruption inimaginable. 
Quand la seule personne à qui il tient encore est enlevée, Joe renonce à sa promesse de ne pas faire de mal avec son arme favorite un  marteau. 
Et s'il y a quelqu'un qui sait tuer pour le vérité, c'est bien Joe...

 

Notre avis :

Surprenant, et plein de suspense, ce polar va à l'essentiel en quelques pages (97). l'histoire est condensée mais tout à fait plausible.

Un polar noir, sans aucun point faible ou se mèlent la politique, les pots de vin, la mafia, les organisations gouvernementales et les flics.

A lire absolument en un peu plus d'un heure.

(avis rédigé par Gilbert)