3 jours ROMAN FRANCAIS

Trois jours

et une vie

   **

288 pages

 

 

 

lemaitre 

Pierre Lemaitre, né en 1951 à Paris, est un romancier et scénariste français, lauréat du prix Goncourt 2013 pour "Au revoir là-haut".

 

 

Le livre :

 

Antoine, 12 ans, habite avec sa mère la petite ville de Beauval où tout le monde se connaît. Sous les yeux d’Antoine, 12 ans, un de ses voisins achève un chien blessé. Révolté, Antoine, dans un accès de fureur, reporte sa rage sur un petit camarade, Rémi 6ans, le frappe mortellement, dans la panique, il cache le corps dans un trou dans la forêt. Enquêtes, battues et recherches vont se succéder en vain pour retrouver le petit Rémi. Antoine, 24 ans, est devenu médecin et a fui Beauval, ses secrets, ses cancans, sa petite vie. Mais son terrible passé va le rattraper.

 

Notre avis:

 

Déçue... ! Ce dernier roman de Pierre Lemaitre ne m’a pas paru  à la hauteur de ses précédents livres.

Malgré une écriture fluide et  agréable avec un suspens  ayant trait à la découverte ou non de la culpabilité de l’auteur et qui tient jusqu’au bout  du roman, j’ai pour ma part trouvé les personnages creux et insipides, sans véritable intérêt y compris Antoine le personnage principal. (Josiane)

 

Un roman noir où l’on retrouve avec plaisir l’écriture fluide de Pierre Lemaitre. Une étude des mœurs d’une petite ville de province confrontée à un drame. Pendant presque tout le livre, le lecteur s’attend à l’arrestation d’Antoine, mais rien ne se passe et l’ennui pointe son nez. Je n’ai pas retrouvé dans ce récit l’originalité et le style d’au revoir là-haut. Heureusement l’auteur sait nous surprendre par une fin inattendue.(yves)

 

 

Note rédigée par Yves, mars 2016.

 

 

 

____________________________________________________________________