atristesse de la terre ROMAN FRANCAIS

  Tristesse 

 de la terre

      **

 

 

 

 

 

 

 

L'auteur :

Eric Vuillard est né à Lyon en 1968. Il commence à publier des livres en 1999. Il a reçu en 2013 le prix Valery Larbaud pour son livre "Congo". Il a réalisé également un long métrage "Matteo Falcone" , adaptation d’un livre de Prosper Mérimée. 

 

Le livre :


Eric Vuillard nous relate la vie de  Buffalo Bill et de son célèbre spectacle le "Wild West Show"  qui à partir de 1893 et pendant une vingtaine d’années fut en tournée dans le monde entier. Ce spectacle préfigure les grands shows à l’américaine avec ses cohortes de cavaliers, de chevaux et d’indiens.  Et même le célèbre chef  indien Sitting Bull  accepta de  figurer dans le spectacle et de faire le show pendant un an sous les quolibets et sifflets des spectateurs.

 

Notre avis:


En nous décrivant à la fois le spectacle mais aussi l’envers du décor, Eric Vuillard "dézingue"  la légende de Buffalo Bill. Ce qui se joue dans ce spectacle, c’est finalement le génocide du peuple indien,  avec les massacres de Wounded  Knee joués comble du cynisme  de l’histoire  par des indiens eux-mêmes réchappés des massacres. La tristesse de la terre est bien réelle vue à travers le  Wild West Show, mais c’est l’Histoire avec un grand H qui en sort meurtrie.

 

Prolongez votre lecture :

 

wildbill The Buffalo Bill Historical center

  Cody- Wyoming

 

 

 Cliquez sur l'affiche

 

 

 

 


Note rédigée par Josiane Octobre 2014.