tout pour plaire POLICIER

Tout pour plaire

 

     **

 

528 pages

 

 

Ingrid-Desjours-350 Née en 1976, Ingrid Desjours a été psychologue spécialisée en psychocriminologie. Après quelques années de pratique en Belgique, notamment auprès de criminels sexuels (bilan psychologique et thérapie), elle décide d’exercer dans divers pays d'Europe, les fonctions de formatrice, responsable de communication et consultante en management. elle se consacre aujourd'hui à l'écriture de thrillers psychologiques.

 

Le livre :


Sacha Mendel est commissaire, infiltré dans une affaire de drogue, contre un certain Gabriel Strano. On lui retire cette enquête car un autre infiltré, Lionel Petitjean vient d'être tué d'une balle dans la tête.
Sacha frustré de n'avoir pu mener cette enquête à son terme va se jeter à corps perdu dans un autre dossier, celui de la disparition de Laura Pennac, signalée par son mari Nicolas, ancien toxicomane, qui n'a malheureusement pas eu la même chance que son frère David. Là où tout semble avoir réussi à David, Nicolas lui, ne voit lui que les échecs se succéder. David et sa femme Déborah Pennac mènent une vie tranquille. Ils sont beaux, riches et heureux
David et Nicolas ne se fréquentent plus depuis bien longtemps, de vieilles rancœurs remontant à l'enfance, presque de la haine, Mais contre toute attente, les deux frères vont retrouver une complicité enfantine qui les replongera dans leurs pires souvenirs.
Plus rien désormais ne sera comme avant.

Notre avis :


L’auteur sait manipuler le lecteur, en désignant chacun des protagonistes comme un coupable éventuel. Personne n’est complètement blanc, y compris les policiers. Mais je reste déçu par ce roman, car le style et l’écriture ne m’ont pas emballés et les caractères des personnages sont décrits de manière superficielle, sans aucune profondeur, j’attendais mieux d’une ancienne psychologue.

Note rédigée par Yves Février 2015.