tout ROMAN ETRANGER

Tout ce qu'on 

ne s'est jamais dit

***

288 pages

 

 

Celeste+Ng+(photo+credit+Kevin+Day+photography)

Céleste Ng née à Pittsburgh, de parents originaires de Hong-Kong, est un écrivain et romancier américain. Elle a publié de nombreuses histoires courtes. "Tout ce qu’on ne s'est jamais dit" est son premier roman.

 

 

Le livre :

 

Lydia Lee, seize ans, est morte. Mais sa famille l’ignore encore…

Sa mère, Marylin, femme au foyer, rêve que sa fille fasse les études de médecine qu’elle n’a pas pu accomplir. Son père, James, professeur d’université d’origine chinoise, a tant souffert de sa différence qu’il a hâte de la retrouver parfaitement intégrée sur le campus.

Mais le corps de Lydia gît au fond d’un lac.

Accident, meurtre ou suicide ? Lorsque l’adolescente est retrouvée, la famille Lee, en apparence si soudée, va devoir affronter ses secrets les mieux gardés. Des secrets si longtemps enfouis qu’au fil du temps ils ont imperceptiblement éloigné ses membres, creusant des failles qui ne pourront sans doute jamais être comblées. 

 

Notre avis:

 

Ce n’est pas vraiment un polar, ni un roman noir, mais c’est assurément un grand roman. L’auteur dresse avec maîtrise le portrait de chaque membre de la famille, la difficulté de s’intégrer du père d’origine chinoise, la frustration de la mère et son ambition reportée de manière étouffante sur sa fille, le mal être de l’adolescence, la souffrance des autres enfants qui se sentent délaissés. Une écriture qui va à l’essentiel, un roman psychologique sur la différence et sur le poids des pressions familiales. Ce premier roman tout en finesse est une très belle réussite.

 

 

Note rédigée par Yves, Mai 2016.

 

 

______________________________________