tous les vivants ROMAN ETRANGER

Tous 

les vivants

    **

536 pages

 

 

 

 

 

PhillipsJA_0 

Née en 1952 en Virginie-Occidentale, Jayne Anne Phillips est considérée comme l’un des auteurs majeurs de la littérature américaine contemporaine.

 

 

Le livre :

 

En 1931, à Park Ridge (Illinois), un certain Cornélius O. Pierson assassina une jeune veuve, Asta Eicher, et ses trois enfants. En enquêtant sur leur disparition, la police découvrit que Pierson n’était autre que Harry Powers, un sérial killer qui recrutait ses victimes par le biais d’annonces matrimoniales. Cette affaire qui bouleversa l’Amérique inspira à Charles Laughton son admirable film, La Nuit du chasseur.

Tous les vivants est le "roman vrai" de cette histoire. Jayne Anne Phillips reconstitue avec minutie le déroulement de la tragédie, la traque du meurtrier et son arrestation.

 

Notre avis :

 

A partir de faits réels, l’auteur construit une fiction, elle commence par planter le décor : une famille dans l’Amérique des années 1930, mal remise de la crise de 1929, cette situation difficile va conduire une veuve et ses trois enfants vers leur tragique destin. Ensuite la romancière invente le personnage d’une journaliste et à travers son investigation, elle imagine  l’enquête puis le procès de ce tueur en série. Pour rendre son récit plus crédible, elle intègre au fil des pages d'authentiques photos de l'époque. Le fantôme d’Annabel délicieuse fillette assassinée nous accompagne tout au long de ce livre très agréable à lire. 

Note rédigée par Yves mars 2016.

 

 

 

_____________________________________