surtensions POLICIER

SURTENTIONS

     ***

 

501 pages

 

 

 

 

Olivier_Norek_thumbnail

 

OLIVIER NOREK, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, auteur de "Code 93", "Territoires" et "Surtensions", trois polars largement salués par la critique et le public. "Surtensions" a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.

 

 

 

 

 

Le livre :

 

Cette sœur acceptera-t-elle le marché risqué qu’on lui propose pour faire évader son frère de la prison la plus dangereuse de France ? De quoi ce père sera-t-il capable pour sauver sa famille des quatre prédateurs qui ont fait irruption dans sa maison et qui comptent y rester ? Comment cinq criminels - un pédophile, un assassin, un ancien légionnaire serbe, un kidnappeur et un braqueur - se retrouvent-ils dans une même histoire et pourquoi le capitaine Coste fonce-t-il dans ce nid de vipères, mettant en danger ceux qui comptent le plus pour lui ?

 

Notre avis :

 

Ce qui fait la réussite de ce roman policier c'est son incroyable réalisme, bien sûr Olivier Norek, ancien lieutenant de police, sait de quoi il parle et cela se voit. Que ce soit  l'univers carcéral et l'inhumanité qui y règne, que ce soit la "guerre" des services de police ou  le milieu du banditisme tout sonne vrai. La grande qualité de l'auteur c'est aussi la force de ses personnages, puissants et fragiles à la fois. Une écriture, simple et efficace. si vous ne devez lire qu'un polar cet été, sans aucun doute c'est celui là !

 

 

 

 

Note de lecture rédigée par Yves, août 2016

 

 

 

 

___________________________________________