sinceres  BD ADULTES

Sincères amitiés

     **

152 pages

 

 

 

 

 

220px-Salon_du_livre_de_Paris_2011_-_Jean-Jacques_Sempé_-_009Bien que n'ayant jamais fréquenté la moindre école artistique, Sempé est devenu l'un des plus célèbres dessinateurs de la planète. Dès 1957 vient le succès avec des collaborations régulières à Paris-Match, Punch, puis L'Express, Pilote, le New York Times, le New Yorker, etc. À partir de 1960, il publie presque chaque année un album de dessins chez Denoël. Il est aussi l'auteur des livres de la série Le Petit Nicolas avec René Goscinny et également Marcellin Caillou, Raoul Tabourin et Monsieur Lambert.

 

L'album :

 

"Rien n’est facile en amitié. Il faut de la discrétion, de la pudeur, de la fidélité" confie Jean-Jacques Sempé dans la longue conversation avec Marc Lecarpentier qui accompagne ce livre. Preuve en est donnée dans les dessins, pour la plupart inédits, qui font sourire en étant le reflet des insondables mystères de nos émotions.

 

 

 Notre avis :

 

Dans ce nouveau recueil, Sempé s’interroge sur les différentes règles qui fondent le rapport amical avec autrui, parfois proche de l’amour, tout au long de notre existence. Le paradoxe de cet ouvrage réside dans la presque inutilité de la conversation Sempé – Lecarpentier. En effet, comme toujours les dessins de Sempé se suffisent à eux-mêmes et tout le verbiage n’apporte que de rares éclairages au thème de l’amitié. Donc un ouvrage à regarder plutôt qu’à lire de trop près. 

 

Note rédigée par Jean-Pierre, décembre 2015

 

 

___________________________________