ROMAN FRANCAIS

   sigmaringen  **  Sigmaringen

 

 

 

L'auteur :

 

Pierre Assouline, né le 17 avril 1953 à Casablanca (Maroc, alors sous protectorat français), est un journaliste, chroniqueur de radio, romancier et biographe français, ancien responsable du magazine "Lire", membre du comité de rédaction de la revue "L'Histoire" et membre de l'Académie Goncourt depuis 2012. Il a notamment écrit les biographies de Marcel Dassault, Georges Simenon, Albert Londres ou encore Hergé. Il est l'auteur de plusieurs milliers d'articles et de chroniques radio.

 

 

Le livre :

 

En septembre 1944, un petit coin d'Allemagne nommé Sigmaringen, épargné jusque-là par les horreurs de la guerre, voit débarquer, du jour au lendemain, la part la plus sombre de la France : le gouvernement de Vichy, avec en tête le maréchal Pétain et le président Laval, leurs ministres, une troupe de miliciens et deux mille civils français qui ont suivi le mouvement, parmi lesquels un certain Céline. Pour les accueillir Hitler a mis à leur disposition le château des princes de Hohenzollern, maîtres des lieux depuis des siècles. Tout repose désormais sur Julius Stein, le majordome général. Depuis les coulisses où il œuvre sans un bruit, il écoute, voit, sait tout. Tandis que les Alliés se rapprochent inexorablement du Danube et que l'étau se resserre, Sigmaringen s'organise en petite France. Coups d'éclat, trahisons, rumeurs d'espionnage, jalousies, l'exil n'a pas éteint les passions.  

 

Notre avis :

 

Une période sombre de notre Histoire vue à travers les yeux d'un majordome allemand. Le contraste est saisissant entre le personnel du château qui s'évertue à offrir un service de qualité et les habitants du village qui ressentent durement les effets de la défaite allemande. Si le lecteur croise, au fil des pages, le Maréchal Pétain, Pierre Laval ou Louis-Ferdinand Céline ce livre est bien un roman,agréable à lire. Le talent de narrateur de Pierre Assouline nous entraine au coeur d'un des épisodes les plus infamants de la fin de l'occupation en France

 (avis rédigé par Yves)