sagan BIOGRAPHIE

Sagan 1954

    **

 

 

 

 

 

 

L'auteur :

Anne Berest, née en 1979, est une romancière française. Après des études littéraires, Elle publie son premier roman en septembre 2010.

 

Le livre :

Françoise Quoirez, en 1954, est une jeune fille de dix-huit ans comme les autres, ou presque. Issue du quartier chic de la plaine Monceau, la mèche en désordre, Françoise sort, s’amuse, dîne chez Lipp avec son amie Florence Malraux, mais elle écrit, et avec quelle justesse. Le 15 mars 1954, l’éditeur René Julliard, publie le premier roman de Françoise Quoirez, dite Sagan,  "Bonjour Tristesse", et tout change. Françoise devient riche et célèbre, noctambule et légendaire, culte et pourchassée.

Anne BEREST nous raconte toute histoire de la publication de  "Bonjour tristesse"  en 1954 et retrace la vie de Françoise durant cette année-là, en fonction d'une part des biographies et des articles qu'elle a lus et aussi par la rencontre de personnes qui ont compté dans sa vie.

 

Notre avis :

Anne Berest nous restitue avec talent cette année 1954 qui vit une jeune inconnue se transformer en une romancière sulfureuse, aussi bien par ses écrits que par sa vie. Pas vraiment une biographie, ni un roman, ce livre est un bel hommage à cette femme éprise de liberté. A la fin de cette lecture on ne peut que souhaiter redécouvrir "Bonjour tristesse". 

Prolongez votre lecture : 

bonjouir tristesse Retrouvez tous les

évènements de 1954

 

 

 

 

Cliquez sur le livre

 

 

 

Note rédigée par Yves Septembre 2014.