NOUVELLES

 s'abandonner ** S'abandonner à vivre

 

 

L'auteur :

Sylvain Tesson est un écrivain et voyageur français né le 26 avril 1972 à Paris. Il voyage la plupart du temps par ses propres moyens, c'est-à-dire sans le soutien de la technique moderne, en totale autonomie. Ses expéditions sont financées par la réalisation de documentaires, par des cycles de conférences et par la vente de ses récits d'expédition.

 

Le livre :

Ce livre est un recueil de 19 nouvelles courtes. Elles se situent dans les pays qu’affectionne particulièrement l’auteur, la Russie notamment, et principalement la Sibérie, ainsi que l’Afghanistan, la Chine, l’Afrique du Nord, mais aussi la Suisse et … Paris. Il est question d'exil, de batailles, de trains, de couples,... bref, d'histoires qui semblent anodines. Dans chacune de ces nouvelles, la chute finale prête souvent à sourire (à rire parfois) ou à questionner. Difficile de résumer ce livre tellement chacune des anecdotes est singulière.

 

Notre avis :

Ecrire des nouvelles est un exercice difficile, car à chaque fois il faut renouveler l'histoire afin de capter le lecteur et la chute finale doit être un rebondissement. Même si les textes n'ont pas toujours la même qualité, on retrouve dans ce livre le ton de Sylvain Tesson, son sens de la formule et la richesse de son vocabulaire. Un livre sympathique.

 (avis rédigé par Yves)