ROMAN FRANCAIS

rue des voleurs  * * "Rue des voleurs "

 

L'auteur :

 

Mathias Enard, né à Niort le 11 janvier 1972, est un écrivain et traducteur français. Mathias Enard, après des études d’arabe et de persan et de longs séjours au Moyen-Orient, s’installe en 2000 à Barcelone. Il y anime plusieurs revues culturelles et enseigne l'arabe à l'université autonome .Il est pensionnaire de la Villa Médicis en 2005-2006. En 2008, Actes Sud publie son roman Zone, caractérisé par une seule phrase de cinq cents pages.

 

 

Le livre :

 

A l’heure du Printemps arabe et des révoltes des indignés, nous suivons l’histoire de Lakhdar. C’est un jeune Marocain de Tanger, un garçon sans histoire, un musulman passable, juste trop avide de liberté et d’épanouissement, dans une société peu libertaire. Au lycée, il a appris quelques bribes d’espagnol, assez de français pour se gaver de Série Noire. Il attend l’âge adulte en lorgnant les seins de sa cousine Meryem. C’est avec elle qu’il va “fauter”, une fois et une seule. On les surprend : les coups pleuvent, le voici à la rue, sans foi ni loi. Commence alors une dérive qui l’amènera  à confronter ses cauchemars au réel, à tutoyer l’amour et les projets d’exil.

 

 Notre avis :

 

Le lecteur éprouve rapidement de la sympathie pour le jeune héros de ce roman. A sa suite nous pénétrons dans l’actualité  du monde arabe et des incertitudes de sa jeunesse.

(avis rédigé par Yves)